Que se passe-t-il si l'assurance ne prend pas en charge un sinistre ?
Comment fonctionne la protection des propriétaires sur Lightyshare ?
Le contrat de location porte d'ailleurs la mention suivante juste avant la signature :
"Je soussigné(e), < locataire >, confirme que l’état du matériel est fidèlement décrit ci-dessus. Je m’engage à restituer le matériel dans l’état initial, à l’heure indiquée ci-dessus, et à l’adresse où il m’a été remis [...] J’ai bien compris que je si je ne respecte pas les conditions d’assurance, les éventuelles réparations seront entièrement à ma charge. "
Dans le cas où le locataire refuserait de vous dédommager, le propriétaire dispose, grâce au contrat et aux conditions de location / d'utilisation, de tous les éléments nécessaires pour effectuer un recours à l'amiable ou via le tribunal de proximité en France.
Bien que notre contrat d'assurance ne rentre plus dans la prise en charge, notre équipe restera disponible pour accompagner et guider au mieux les propriétaires et locataires dans la gestion des éventuels sinistres.
Face à un locataire refusant de dédommager le propriétaire, pourquoi n'est-ce pas Lightyshare qui s'occupe des démarches juridiques ?
Lors d'une location, le contrat signé est biparti; c’est-à-dire qu'il est fait entre le propriétaire et le locataire.
En tant que plateforme de mise en relation ne faisant pas partie du contrat de location, Lightyshare n'a pas la possibilité d'engager une procédure de litige envers le locataire, car ce dernier est engagé vis-à-vis du propriétaire et non vis-à-vis de lightyshare. Légalement, nous n'avons donc ni la position ni les éléments pour effectuer une telle procédure.
Notre équipe reste cependant disponible pour accompagner les propriétaires dans une résolution la plus rapide possible dans ce type de situation et pourrait entamer une action juridique contre le locataire dans certains cas.
Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à contacter le support à hello@lightyshare.com car nous sommes là pour vous aider 😉