Comment la vétusté du matériel est-elle calculée ?
La vétusté du matériel correspond à son état d'usure déterminé par le temps d'usage. Chaque année, le matériel perd ainsi de sa valeur (ou bien il en gagne pour les objets de collection ). La vétusté est concrètement appliquée à l'aide d'un coefficient standard de 10% (c'est l’un des taux les plus bas des assurances audiovisuel).
En cas de sinistre, votre matériel est indemnisé à hauteur de sa valeur à neuf pendant 12 mois à compter de la date d’achat.
Après ce délai, le taux de vétusté appliqué est de 10% par année commencée avec un maximum de 70% au bout 6 ans. Donc la valeur de votre matériel diminue de 10% chaque année après la première et ne peut jamais valoir moins de 30% de sa valeur d'origine.
Dans le cas de certains boîtiers ou optiques vintages / objets de collection qui ne perdraient pas de valeur mais en gagneraient au fur et à mesure du temps, l'assurance se base sur la valeur d'achat au jour du sinistre.
Pour ce qui concerne les lampes, tubes, cellules, lasers, ultraviolets : aucune vétusté n’est appliquée au cours des 12 premiers mois suivant la mise en service ou le dernier remplacement. Au-delà, une vétusté forfaitaire de 15% est applicable avec un maximum de 70%.
Pour plus d'information, vous pouvez consulter l'article 9- Indemnisation de la notice d'assurance depuiscette page.